Compostage de nos dechets vertsCompostage de nos dechets verts
Récuperation de l'eau de pluie pour l'arrosageRécuperation de l'eau de pluie pour l'arrosage
Eolienne et panneaux solairesEolienne et panneaux solaires
Bassin de phytoépurationBassin de phytoépuration
Assainissement écologique des vestiairesAssainissement écologique des vestiaires
Compostage de nos dechets verts
Récuperation de l'eau de pluie pour l'arrosage
Eolienne et panneaux solaires
Bassin de phytoépuration
Assainissement écologique des vestiaires

L’entreprise a mis en place depuis 2007 un Système de Management Environnemental (SME) et est certifiée ISO 14001. La norme ISO 14001 est une norme internationale qui constitue la référence des organismes pour mettre en place un système de management environnemental. Elle a pour objectif d'aider les entreprises à gérer l'impact de leurs activités sur l'environnement et à démontrer l'efficacité de leur gestion.

Notre certification ISO 14001 est la reconnaissance de tous les efforts que fait Jourdanière Nature au niveau environnemental.

Notre SME ne pourrait pas fonctionner sans l'implication de tous les salariés de l'entreprise. Chaque année les nouveaux arrivants sont sensibilisés à l'environnement et formés aux différentes procédures. Des audits internes et externes réguliers permettent de vérifier le bon fonctionnement du système.

Andains en cours de composatgeAndains en cours de composatge
Andains en cours de composatge

Jourdanière Nature est la première entreprise d'espaces verts de Bretagne à avoir investi dans une telle installation. Sur une idée de Michel Ravenel, ancien dirigeant aujourd'hui à la retraite, l'entreprise a dès 2002 construit sa propre plate-forme de compostage. Cette plate-forme a été conçue en collaboration avec l'Ademe et est une installation classée soumise à déclaration auprès de la préfecture.

Elle nous permet de retraiter en interne l'ensemble de nos déchets verts issus de notre secteur Entretien : environ 5000 m3 par an. Ces déchets sont compostés suivant un processus naturel et transformés en terreau. Le processus de compostage est régulièrement contrôlé et produit un terreau conforme à la norme NFU 44-051.

Ce terreau est ensuite utilisé comme amendement sur nos chantiers de plantations. Un cycle écologique est donc créé : les déchets issus des espaces verts retournent aux espaces verts.

Jourdanière Nature, entreprise de paysage, a été créée en 1988 et développe depuis lors une activité de création et d’entretien d’espaces verts sur l’ensemble du grand ouest. La croissance régulière de l’entreprise depuis sa création en fait aujourd’hui l’une des plus importantes de Bretagne dans ce secteur d’activité. Intervenant dans un domaine sensible et touchant au patrimoine commun que constituent les paysages, le cadre de vie et la nature, Jourdanière Nature se doit d’être le plus exemplaire possible en terme de respect de l’environnement. C’est pourquoi nous avons mis en place en 2007 un Système de Management Environnemental (SME) conforme aux exigences de la norme environnementale ISO 14001.

Dans cette optique, nous nous engageons à :

-améliorer de manière continue le SME ainsi que nos performances environnementales

-mettre en place des actions pour la prévention de la pollution

-identifier et respecter les exigences relatives aux activités de l’entreprise

-identifier et réduire les impacts sur l’environnement de nos activités

Diverses actions ont déjà été réalisées. C’est le cas dans le domaine des déchets, puisque le tri sélectif a été mis en place dès 2001, que ce soit pour nos propres déchets ou ceux que nous ramassons sur nos chantiers. Pour les déchets verts (environ 5000 m3 par an) nous avons réalisé une plate-forme de compostage déclarée auprès des services des installations classées. Celle-ci est entrée en fonctionnement dès 2002. Etant donné le coût d’une telle installation et l’absence de réelle prise en considération du traitement des déchets verts à cette époque, cet investissement constituait un véritable pari sur l’avenir dont nous nous félicitons aujourd’hui.

Dans une région où la ressource en eau pose un réel problème de disponibilité et de qualité, nous avons également modifié nos comportements. Afin de ne pas utiliser d’eau potable pour l’arrosage et nos diverses activités, nous avons réalisé un puits muni d’une éolienne et d’une importante citerne ; nous récupérons également l’eau de pluie dans deux  bassins de 400m3.

En ce qui concerne l’utilisation des produits phytosanitaires, nous avons mis en place le certiphyto et réduit fortement notre consommation. Nous n’utilisons plus de produits sur les espaces publics. Nous avons  développé des techniques alternatives : désherbage manuel, désherbage mécanique, balayage et désherbage à l’eau chaude avec chaudière électrique.

D’autres actions ont été réalisées :

-intégration de critères « environnement » dans la politique d’achat pour privilégier les fournitures reçylables

-construction de trois bassins d’assainissement par plantes aquatiques pour traiter les effluents de la plate-forme de compostage et pour les eaux usées des vestiaires de l’entreprise

-mise en place de 540m² de panneaux solaires sur une partie de la toiture des bâtiments

D’une manière plus générale, nos objectifs en termes d’environnement sont une meilleure gestion des déchets, une utilisation rationnelle de l’eau, l'arrêt de l'application des produits phytosanitaires et l’intégration du facteur environnement dans d’autres secteurs de l’entreprise (achat, consommation énergétique, transport…).