Jourdanière Nature, entreprise de paysage, a été créée en 1988 et développe depuis lors une activité de création et d’entretien d’espaces verts sur l’ensemble du grand ouest. La croissance régulière de l’entreprise depuis sa création en fait aujourd’hui l’une des plus importantes de Bretagne dans ce secteur d’activité. Intervenant dans un domaine sensible et touchant au patrimoine commun que constituent les paysages, le cadre de vie et la nature, Jourdanière Nature se doit d’être le plus exemplaire possible en terme de respect de l’environnement. C’est pourquoi nous avons mis en place en 2007 un Système de Management Environnemental (SME) conforme aux exigences de la norme environnementale ISO 14001.
Dans cette optique, nous nous engageons à :
-améliorer de manière continue le SME ainsi que nos performances environnementales
-mettre en place des actions pour la prévention de la pollution
-identifier et respecter les exigences relatives aux activités de l’entreprise
-identifier et réduire les impacts sur l’environnement de nos activités
Diverses actions ont déjà été réalisées. C’est le cas dans le domaine des déchets, puisque le tri sélectif a été mis en place dès 2001, que ce soit pour nos propres déchets ou ceux que nous ramassons sur nos chantiers. Pour les déchets verts (environ 5000 m3 par an) nous avons réalisé une plate-forme de compostage déclarée auprès des services des installations classées. Celle-ci est entrée en fonctionnement dès 2002. Etant donné le coût d’une telle installation et l’absence de réelle prise en considération du traitement des déchets verts à cette époque, cet investissement constituait un véritable pari sur l’avenir dont nous nous félicitons aujourd’hui.
Dans une région où la ressource en eau pose un réel problème de disponibilité et de qualité, nous avons également modifié nos comportements. Afin de ne pas utiliser d’eau potable pour l’arrosage et nos diverses activités, nous avons réalisé deux forages dont un muni d’une éolienne.
En ce qui concerne l’utilisation des produits phytosanitaires, nous avons stoppé l'utilisation des herbicides. Nous avons développé des techniques alternatives : désherbage manuel, désherbage mécanique, balayage et désherbage à l’eau chaude.
D’autres actions ont été réalisées :
-intégration de critères « environnement » dans la politique d’achat pour privilégier les fournitures reçylables
-construction de deux bassins d’assainissement par plantes aquatiques pour traiter les effluents de la plate-forme de compostage et pour les eaux usées des vestiaires de l’entreprise
-mise en place de 540m² de panneaux solaires sur une partie de la toiture des bâtiments
D’une manière plus générale, nos objectifs en termes d’environnement sont une meilleure gestion des déchets, une utilisation rationnelle de l’eau, le désherbage "zéro phyto" et l’intégration du facteur environnement dans d’autres secteurs de l’entreprise (achat, consommation énergétique, transport…).